Le projet d’aménagement d’un bureau de travail chez soi nécessite une planification avant exécution. C’est une étape indispensable pour créer un cadre productif qui offre un maximum de concentration. Le conducteur du projet doit par la suite déterminer de manière claire les besoins. Pour cela, il doit prendre en compte ses activités, ses habitudes et le nombre d’utilisateurs de l’emplacement. Une fois ces préalables établis, voici les étapes à suivre pour aménager un bureau à la maison.
Sommaire
Choisir l’endroit approprié et définir l’orientation idéale du bureau
Tout commence par le choix de l’emplacement où sera installé votre bureau debout assis. Vous devez créer le bon coin pour bureau dans une pièce appropriée. Souvent, c’est la chambre ou le salon qui est utilisé(e). Toutefois, l’espace de télétravail à la maison doit être assez calme. Éviter de l’installer à proximité ou dans la même pièce que la télévision. Ne restez pas dans la salle de jeux.
Vous pouvez par exemple mettre une partie du garage, du sous-sol ou du rez-de-chaussée à profit. Le grenier ou la pièce à l’étage peut également servir comme un bureau en télétravail. Œuvrez pour avoir une source d’eau à côté afin de ne pas parcourir toute la maison avant de vous hydrater. Vous pouvez opter pour une fontaine à eau.
Par ailleurs, placez le bureau debout assis en face de votre fenêtre et évitez les parties sombres de la pièce. Mettez-le dos à la fenêtre pour éviter les reflets des rayons lumineux sur l’écran. En ce lieu, vous bénéficierez de la lumière naturelle au maximum.
Choisir les meubles de bureau fonctionnels avec des équipements adéquats
Gardez à l’esprit que vous passerez toute votre journée dans le bureau. Il ne s’agit pas d’un endroit où vous passerez une trentaine de minutes par jour. De ce fait, les meubles à utiliser doivent être pratiques et fonctionnels. Privilégiez un mobilier de bureau bien solide avec des tiroirs à proximité. Il doit avoir une surface de travail assez suffisante pour accueillir des livres et des papiers. Il doit lui permettre également d’écrire aisément.
Compte tenu du style de travail, optez pour des meubles amovibles qui facilitent le travail debout comme assis. Certains bureaux impressionnent par leur table traditionnelle. L’écran du bureau ergonomique doit être disposé à la hauteur des yeux.
Équiper le bureau avec une chaise ajustable ou un fauteuil confortable
L’usage d’un fauteuil confortable s’avère indispensable dans le télétravail. Un tel siège élimine tous les risques de mal de dos. Il permet de s’accouder et de s’adosser facilement selon le rythme de travail. Les fauteuils ajustables ou réglables offrent plus de confort avec leur dossier, leur appuie-bras, leur hauteur, etc.
Dans les bureaux cocooning, vous pouvez utiliser une chaise accompagnée d’un coussin ou d’un rembourrage. Vous inscrivez ainsi votre bureau professionnel dans le style cosy. Cependant, utilisez une chaise en bois si votre bureau est composé de plusieurs éléments en bois.
Aménager l’emplacement
L’aménagement d’un bureau consiste à mettre en place plusieurs éléments incontournables à savoir :
Une source d’éclairage
L’espace de travail doit bénéficier d’un éclairage satisfaisant dans la nuit. Vous devez alors l’éclairer si vous comptez l’utiliser les soirs. Dans ce cas, utilisez une lampe de bureau pour éviter toute forme de fatigue oculaire. Veillez à ce que le contraste soit parfait pour favoriser la lecture à l’écran sans agresser les yeux.
Disposez toujours l’écran de votre ordinateur dans un angle de 45 ou 90 degrés par rapport à la source de lumière. Installez aussi des encastrés au plafond et des spots dirigeables dans votre espace de travail.
Un vestiaire pour visiteur, un classeur et une bibliothèque
En dehors de l’éclairage, pensez à aménager un vestiaire dans un endroit adjacent au bureau. Ceux qui travaillent en équipe de deux personnes peuvent installer une table ronde avec 2 sièges confortables.
Le classeur reste l’un des éléments indispensables d’un bureau. Tout comme les tablettes, cet outil permet de ranger les dossiers à traiter pendant vos journées de travail. Les beaux bureaux disposent toujours d’une bibliothèque pour accueillir les livres et plusieurs autres objets utiles. Les CD-ROM, les fils, les boîtes et autres petits objets peuvent y trouver de la place.
L’espace de travail
Aucun objet inutile ne reste dans un espace de travail. Lorsque les surfaces de travail sont dégagées, l’occupant se concentre mieux pour exécuter ses tâches professionnelles. Évitez de mettre les crayons, les papiers, les ouvrages et autres objets utiles hors de votre portée. L’espace doit bénéficier d’une bonne électricité avec des prises fonctionnelles et une excellente connexion internet. Gardez sur votre bureau quelques éléments essentiels tels que :
- Le téléphone ;
- L’ordinateur et son clavier ;
- La souris qui l’accompagne ;
- L’imprimante, etc.
Travailler la décoration
L’habillage des fenêtres constitue l’un des travaux de décoration importants à réaliser sans empêcher l’entrée de la lumière. Il doit être assez opaque pour ne pas occasionner des troubles de visibilité à l’écran. Sans trop surcharger votre lieu de travail, vous pouvez le décorer avec les objets suivants :
- Boîtes décoratives et paniers pour les articles difficiles à ranger et moins utilisés ;
- Supports à dossiers ;
- Bougies ;
- Plantes (1 ou 2) ;
- Cadres (1 ou 2) ;
- Babillard pour les papiers importants ;
- Autres accessoires décoratifs inspirants ;