Les différents styles de rambardes d’escalier

rampe-escalier

Si vous avez un escalier dans votre logement ou maison, il est conseillé d’installer une rambarde par sécurité. En effet, un tel dispositif peu éviter bien des chutes ou accidents. Vous réfléchissez donc à quel type de rambarde vous allez installer ? Découvrez ici les différents styles disponibles. Ce sera ensuite à vous de faire votre choix.

Quelle matière pour votre rambarde d’escalier ?

La première question à vous poser concerne la matière de votre future rambarde. En l’occurrence, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour de l’inox, du bois, du verre, etc. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte différents éléments. Tout d’abord, vous devez choisir en fonction du style de votre logement ou bâtiment. Ensuite, le budget va sans doute influencer votre décision.

L’inox

Une rambarde en inox comme une rampe d’escalier de la marque inoxdesign peut aussi bien s’adapter dans un environnement rustique que moderne. Cette matière se décline alors en 3 options : l’inox brossé, poli ou brut.

L’aluminium

Une rambarde en aluminium se veut très esthétique. Elle amène de plus un éclat durable. Si celle-ci équipe un escalier extérieur, cette matière résistera parfaitement à la corrosion. Enfin, l’aluminium se marie parfaitement avec tous les styles.

Le fer

Les rambardes en fer se révèlent également très esthétiques. Elles sont également très simples à mettre en place. Si vous choisissez cette matière, plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de style.

rambarde escalier

Le verre

Pour une rambarde, le verre s’inscrit dans la modernité et le minimalisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le verre permet également un bon niveau de sécurité, ou plus précisément s’il s’agit d’un verre feuilleté.

Le bois

Le bois est une autre option, que bon nombre de foyers plébiscitent pour son caractère authentique et naturelle. Il peut convenir aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, selon l’environnement, vous devez prévoir un traitement régulier de votre rambarde. Pour faire le bon choix, il est alors conseillé d’opter pour un bois imputrescible, soit un bois de classe 4.

Modèle en kit ou sur-mesure

Une fois la matière choisie, sachez que deux options s’offrent à vous : un modèle en kit ou un modèle sur-mesure. Comme vous l’imaginez, la première option est moins onéreuse que la seconde. Toutefois, elle est également non personnalisée. Elle pourra cependant se révéler très esthétique et parfaitement s’intégrer à votre escalier.

Enfin, vous aurez le choix entre divers styles, avec des rambardes à barreaux, à panneaux en verre et avec diverses esthétiques. Selon vos préférences, vous pourrez faire votre choix.