Que faire en cas de fuite d’eau ?

Il n’est jamais agréable d’avoir une fuite d’eau chez soi. Et pourtant, cela peut arriver à tout moment et d’une manière vraiment désastreuse. Il est donc important d’avoir des gestes rapides et efficaces afin d’éviter que les choses ne prennent une ampleur encore plus importante. Ainsi, que faire lorsqu’une fuite d’eau se présente ? Voici les quelques petites astuces qui doivent être prises en compte lorsqu’une telle situation se produit.


Limiter les risques

La première chose à réaliser pour éviter que la situation ne soit plus grave, c’est de couper l’électricité. Cela est surtout nécessaire dans le cas où la fuite est importante et qu’un début d’inondation surgit. Bien sûr, à titre préventif, cette action peut toujours être appliquée lors d’une fuite mineure afin de garder la maison aussi protégée que possible.

En coupant l’électricité, on élimine les risques d’électrocution lorsque l’on se déplace dans la maison. Il en est de même pour les cas de court-circuit qui peuvent être encore plus dangereux que la fuite d’eau. Ainsi, aucune autre source de panique ne se présentera pour le moment.

Limitez l’écoulement d’eau

Une fois qu’il n’y a plus de risque avec le courant, la seconde étape est d’éviter que l’eau ne se propage partout. Cela peut se faire très facilement avec des chiffons et des serpillères.  Selon la localisation de la fuite, vous pourrez également placer un seau à l’endroit où l’eau coule abondamment. En parallèle, il sera conseillé de couper votre compteur d’eau. Cela permettra de faire en sorte que la fuite n’abîme pas trop la maison et ne cause pas trop de dégâts.

Trouvez d’où vient la fuite

La dernière étape consiste à déterminer où se trouve la fuite d’eau. Pour ce faire, il suffit de trouver l’endroit où il y a le plus d’eau ou de suivre l’écoulement. Avec l’aide des chiffons, il est envisageable de limiter la sortie de l’eau restante dans les tuyaux en attendant l’arrivée d’un professionnel de la plomberie qui se chargera de tout réparer.

En attendant votre plombier, vous pouvez également lui faciliter les choses en dégageant les objets à proximité de la fuite. De cette manière, il pourra travailler à son aise.