Les avantages de construire un poulailler

poulailler

Si vous avez un jardin, avez-vous pensé à élever des poules ? Ce n’est certes pas commun mais cela apporte divers avantages. L’élevage de poulets requiert alors la construction d’un abri. Mais entrons davantage dans le détail.

Pourquoi élever des poules ?

L’élevage de poules est réalisé soit par passion, soit afin d’en tirer des œufs. Effectivement, toutes les poules pondent des œufs. Néanmoins, il existe des différences de tailles et de fréquences de pontes selon les races de poules. Avec une espérance de vie moyenne de 10 ans, une poule peut être alors soit fournir des poussins, soit des œufs sur le long terme.

Afin de s’assurer de la qualité des produits obtenus, l’éleveur doit alors miser sur le confort de ses animaux. Alors, l’enclos pour poules doit être aménagé de manière à ce que les poules soient à l’aise dans leur habitat. Pour réaliser ce poulailler, l’éleveur peut alors se référer aux différents vendeurs spécialisés dans la vente de cet article. Ils disposent de plusieurs types d’abris, adaptés aux nombres et aux espèces de volailles choisies par les éleveurs. Ils prodiguent également de bons conseils pour faire le meilleur choix parmi les différents modèles proposés.

Pourquoi construire un poulailler ?

Ces espèces de gallinacés préfèrent souvent se promener librement dans la cours. Toutefois, si l’éleveur possède un jardin, elles peuvent devenir très vite une menace pour les fleurs. Ainsi, pour limiter les dégâts dans le jardin, il est indispensable de mettre un poulailler en place. Il facilite également une meilleure gestion de l’alimentation de ces volailles. De ce fait, l’éleveur réalise un meilleur rendement. Cet enclos permet aussi de protéger son potager, puisque les poules sont attirées par certains légumes et fruits et peuvent provoquer des dommages à son jardin.

Néanmoins, elles peuvent produire des engrais biologiques bénéfiques pour les jardins potagers et d’autres cultures. Ainsi, en étant regroupées dans le poulailler, les fientes produites par les poules sont plus faciles à collecter. En plus, cet enclos permet aussi un entretien facile de cet abri. Une désinfection fréquente du poulailler est nécessaire, car ces gallinacés sont sensibles à l’humidité. Alors, il est recommandé d’opter pour un poulailler facile à entretenir. Cela aide aussi à obtenir des œufs de qualités destinés au commerce ou à l’alimentation du foyer.