Quels sont les produits pris en charge lors des évacuations sur les chantiers du BTP ?

construction travaux fondation

La construction d’un logement ou d’un bâtiment institutionnel est un investissement qui nécessite beaucoup de capitaux. C’est un projet de vie. Celui qui se l’approprie a donc tout intérêt à assurer sa durabilité et le bien-être des occupants. Pour ce faire, il doit garantir une bonne fondation à l’édifice et débarrasser le chantier de tous produits susceptibles de porter atteinte à la santé. Quels sont ces produits ? Lisez cet article pour le savoir.

Les terres inertes ou polluées

La construction de tout type de bâtiments est au préalable précédée par la pose d’une fondation rigide. Sur les chantiers de BTP professionnels de grande envergure, il est impératif d’effectuer un diagnostic complet des sols avant l’entame de toute opération. Cette démarche est dans la quasi-totalité des cas suivie de l’évacuation du sol dans des dispositions spécifiques.

En effet, il est important de savoir que la terre inerte de votre chantier peut être polluée. Elle peut contenir une certaine concentration non négligeable en substances polluantes de toutes natures. Dans ce cas, il est recommandé de ne surtout pas l’utiliser pour le remblai dans le processus de construction de votre bâtiment.

Ces terres contiennent généralement des polluants organiques et métalliques qui par une diffusion d’eau ou d’air peuvent s’avérer très hostiles à la manipulation humaine. Il est possible de décontaminer ces terres polluées, mais les manipulations doivent être réalisées par l’expertise d’une industrie compétente dans le domaine comme Hesus.

Cette dernière par exemple se charge de l’évacuation de terres polluées qu’elle transforme en terre inerte propice pour le remblai et d’autres besoins de construction. Il serait donc judicieux pour l’évacuation de terres inertes ou polluées sur votre chantier d’opter pour les solutions durables d’Hesus.

architecture maison fondation

Les déchets dangereux ou non

Il n’y a pas que les terres qui sont évacuées de vos pistes de construction. Les agences d’évacuation vous débarrassent également des déchets en tout genre, dangereux ou non et se chargent de leur traitement en vue de les rendre recyclables. Dans cette démarche, elles sont soucieuses du bien-être des personnes et s’assurent donc de remplir leurs fonctions tout en mettant un point d’honneur sur la réduction de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère.

Sur un chantier, il est courant de devoir évacuer des déchets en tout genre. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la nature a horreur du vide. Autrement dit, si vos terres sont inoccupées, très vite, de mauvaises herbes s’y installeront. Si ce n’est pas le cas, vous serez confronté à l’évacuation de déchets de chantier comme les gravats.

Là encore, il ne s’agit que des déchets de surface parce qu’en fonction de la qualité de votre sol, en creusant, il peut être impératif d’élire des fondations plus profondes et donc d’évacuer des matières comme la boue, etc. En procédant ainsi, vous êtes sûr d’atteindre votre objectif.

Retenez qu’une bonne fondation est le gage d’une construction durable. Pour ce faire, il est indispensable d’évacuer certains produits de votre sol, notamment les terres inertes et polluées et les déchets qui peuvent être éventuellement réutilisés.

0 replies on “Quels sont les produits pris en charge lors des évacuations sur les chantiers du BTP ?”