Vous avez un projet de construction mais un budget limité ? Dans ce cas, vous cherchez sans doute des astuces pour faire baisser le coût final du projet. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs solutions, qui vous permettront de faire de vraies économies. Vous voulez les connaître ? Dévoilons en quelques-unes sans plus tarder.
Sommaire
Opter pour une construction à ossature bois
Pour faire des économies par rapport à votre projet de construction, une première solution est d’opter pour une maison à ossature bois. En effet, par rapport à une maison traditionnelle (en béton armé), une maison bois s’avère généralement moins cher.
La raison est relativement simple. Il faut habituellement entre 2 et 4 mois pour construire une maison à ossature bois. En revanche, les délais sont de 6 à 12 mois pour une maison traditionnelle. Ce gain de temps est alors synonyme d’économies sur la main d’œuvre.
Achetez une maison hors d’eau – hors d’air
Vous désirez faire davantage d’économies ? Une autre solution est alors d’acheter une maison hors d’eau – hors d’air.
A savoir, certains constructeurs proposent des maisons clés en main. Dans ce cas, l’entreprise de construction livre une maison parfaitement finie. Et il ne reste alors plus qu’à meubler et à poser les valises.
En parallèle, certaines entreprises comme Habitbois proposent une formule hors d’eau – hors d’air. En l’occurrence, ce constructeur maison Reims donne le choix entre une offre clé en main et une offre hors d’eau – hors d’air.
Dans le cadre d’une formule hors d’eau – hors d’air, le constructeur s’occupe alors seulement du gros œuvre et de l’enveloppe extérieure : maçonnerie, bardage, charpente, couverture, etc. C’est ensuite à vous de prendre en charge les travaux de second œuvre : la plâtrerie, l’électricité, l’installation des équipements sanitaires, etc.
Si cela nécessite d’être un minimum bricoleur, cela permet aussi de faire considérablement baisser le coût global du projet de construction.
Achetez une maison en kit
Enfin, sachez que vous pouvez pousser cette logique plus loin encore. Effectivement, au lieu d’acheter une maison hors d’eau – hors d’air, vous pouvez commander votre maison bois en kit. Dans ce cas, le fabricant de maison vous livrera les différents éléments sur votre terrain. Et ce sera à vous de réaliser l’ensemble de la construction, en suivant notamment le plan de montage.
Bien évidemment, cela permet de faire de grosses économies. Cependant, cela nécessite de vraies compétences mais aussi du temps.