Énergie : 1 000 € de plus pour le changement d’une chaudière

plombier répare chaudière cuisine

À partir du 15 avril, le gouvernement lance une nouvelle aide en lien avec la hausse des tarifs de l’énergie. Ainsi, il sera possible d’obtenir 1 000 euros supplémentaires sur MaPrimeRénov, l’objectif étant d’inciter les Français à changer leur chaudière.

​Remplacer une chaudière au fioul ou au gaz

Depuis le début de l’année, les prix du fioul et du gaz ont atteint des sommets. Une tendance qui s’est encore accentuée en raison du contexte géopolitique en Europe. Afin d’aider les ménages et de continuer sur la voie de la transition énergétique, l’État a décidé de revaloriser MaPrimeRénov de 1 000 euros à compter du 15 avril et jusqu’à la fin de l’année.

​Cumuler les aides

Les Français peuvent donc cumuler plus de 16 000 euros d’aides pour le changement de leur chaudière ou appareil de chauffage. Concrètement, il est possible d’associer MaPrimeRénov à ces autres aides :

  • La prime Coup de Pouce.
  • Les aides d’Action Logement.
  • Les aides venant des collectivités locales.

Et pour celles et ceux qui habiteraient dans les DROM, il est aussi possible de bénéficier des aides aux actions de maîtrise de la demande en énergie. Une fois les aides obtenues, et en cumulant MaPrimeRénov’ avec la prime Coup de Pouce, le reste à charge peut se limiter 2500 euros pour une pompe à chaleur ou 1500 euros pour une chaudière à granulés. Il semble donc temps de franchir le pas et d’opter pour un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Dans cette optique, la chaudière à pellets présente de nombreux avantages que nous vous détaillons dans la suite de cet article.

​Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

valve chaudiere

La chaudière à granulés est un chauffage réellement confortable. Loin de l’image rustique du chauffage au bois traditionnel, elle apporte le même niveau de service qu’une chaudière classique. Par de manipulation à faire, la chaudière s’occupe de tout : alimentation en granulés, allumage, nettoyage, ramonage. Son rendement se situe entre 90 % et 107 %, ce qui demeure plus élevé que celui d’une chaudière à bûches, et équivalent aux meilleures chaudières gaz ou fioul.

Il s’agit, par ailleurs, d’un équipement écologique. Les granulés proviennent en effet de la récupération des sciures de bois ou des copeaux. Séchés et compressés, ils ne nécessitent qu’une petite surface de stockage. Il faut aussi savoir que la chaudière à granulés peut être associée à un appareil de régulation, à l’exemple d’un thermostat ou d’un programmateur dans la plupart des cas pilotable depuis un smartphone. De cette manière, vous maîtriserez mieux votre consommation énergétique.

​LE COÛT D’UTILISATION, UN AVANTAGE INDÉNIABLE

Autre atout de la chaudière à pellets, son faible coût d’utilisation. Elle permet notamment de réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur les factures, en raison du prix du granulé de bois bien moins cher que les énergies traditionnelles. Il faut compter entre 200 et 360 euros la tonne de granulés, en moyenne, sachant qu’une tonne de granulés équivaut à 500 litres de fioul. Ils peuvent aussi être achetés selon diverses méthodes, via Internet ou directement en magasin. Cela dépendra de la réserve de la chaudière. Par exemple, s’il s’agit d’une petite réserve assurant quelques jours d’autonomie il faudra acheter des sacs à l’unité, de façon à pouvoir les stocker dans un endroit qui reste frais et sec. Au contraire, si la réserve de la chaudière est un silo assurant une année entière d’autonomie de fonctionnement, la livraison se fera par un camion citerne, à l’image de ce qui se fait pour une chaudière fioul, une fois par an. Quel que soit la taille de votre réserve de granulés, celle-ci alimentera automatiquement votre chaudière.

Attention néanmoins, comme tout système de chauffage, la chaudière à granulés présente quelques inconvénients. Le principal restant son coût, d’en moyenne 10 000 à 15 000 euros. Mais ce prix peut donc être réduit avec les aides auxquelles les Français peuvent bénéficier.

0 replies on “Énergie : 1 000 € de plus pour le changement d’une chaudière”