Comment bien sécuriser sa maison

On ne se demande pas toujours si sa maison est bien sécurisée. Pourtant, les cambriolages sont de plus en plus fréquents, en centre-ville, dans les villages et même en campagne. Selon les statistiques, un cambriolage se produit en France toutes les 90 secondes. Dans ce contexte, il est important de bien sécuriser son habitation. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire.

Renforcez votre porte d’entrée

Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Dans cette logique, nous vous conseillons de la renforcer au maximum. Ici, nous avons d’ailleurs récolté les conseils d’un serrurier. Selon lui, une porte blindée représente la meilleure protection, tout en sachant que les niveaux de protection varient d’une porte blindée à l’autre. Chaque porte blindée possède normalement une certification, équivalente à un certain niveau de résistance. Toutefois, de manière générale, un cambrioleur aura besoin d’outils perfectionnés et d’une très bonne technique pour passer une telle muraille.

Sécurisez vos fenêtres

Les fenêtres d’une maison constituent aussi un point d’entrée possible pour les cambrioleurs. Et bien entendu, tous les vitrages n’ont pas le même niveau de résistance. Si certaines vitres se brisent très facilement, d’autres offrent une excellente résistance. C’est par exemple le cas des vitrages anti-effraction. Grâce à une composition renforcée avec du verre feuilleté et des films PVB (Poly Vinyl Butyral), ces vitrages ont une meilleure capacité de résistance. Ici encore, il existe différents niveaux de sécurité parmi ceux-ci.

Les systèmes d’alarme

Une autre solution pour protéger votre maison est d’adopter un système d’alarme. Cette option est très dissuasive pour les cambrioleurs, qui ne prennent généralement pas le risque de s’attaquer à des maisons équipées de cet équipement. Et si certains le font, la sirène aura vite fait d’alerter vos voisins du cambriolage. Pour information, certaines alarmes vous préviennent également par SMS par exemple, lors d’une intrusion. D’autres encore prévoient un système de fumigène si quelqu’un pénètre sur les lieux, rendant l’intrus incapable de voir quoi que ce soit. Comme vous l’imaginez, différents systèmes coexistent.

La vidéosurveillance

Enfin, un système de vidéosurveillance est également dissuasif. En effet, peu de cambrioleurs prendront le risque d’être filmés pendant leur méfait. D’ailleurs, généralement, vous avez accès aux images de la caméra en temps réel via une application ou internet. Sachant cela, un voleur réfléchi préférera sans aucun doute aller voir ailleurs.
Voilà donc quatre solutions pour sécuriser votre maison. Bien entendu, ces systèmes sont cumulables, augmentant chaque fois le niveau de sécurité de votre logement. Si vous souhaitez sauter le pas et installer l’un de ces équipements, nous vous conseillons de vous renseigner sur internet et ensuite auprès d’un professionnel, tout en comparant les diverses possibilités.