Quelques conseils pour votre ravalement de façade

Ravalement de façade

Si vous habitez en maison, vous devrez un jour ou l’autre procéder à un ravalement de façade. En effet, au fil du temps, les murs d’une maison vont s’abîmer suite aux nombreuses agressions subies à travers la pluie, la neige, etc. Certains propriétaires retardent au maximum cette opération mais c’est tôt ou tard obligatoire et nous allons vous expliquer pourquoi. De plus, nous allons vous donner quelques conseils pour votre ravalement de façade.

Ravalement de façade : une réelle obligation

Comme vous l’imaginez, une façade délaissée ne va pas être très esthétique. Au fil du temps, les murs vont présenter des fissures, la peinture va partir ou changer de couleur. Toutefois, les dégâts sur les murs de votre maison peuvent engendrer d’autres conséquences bien plus graves. En effet, une façade détériorée peut compromettre l’étanchéité même de la maison. L’eau peut alors s’infiltrer. En même temps, l’isolation thermique n’est plus convenablement assurée en cas de dommages sévères sur les murs. Et dans les cas les plus graves, des murs endommagés peuvent compromettre la sécurité même des occupants. Enfin, sachez que la loi française impose un ravalement de façade tous les 10 ans. Il s’agit plus précisément des articles L132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation – CCH. Dans la réalité, des dérogations peuvent s’appliquer. Pour savoir ce qu’il en est, vous pouvez vous renseigner par exemple auprès de votre mairie.

La réalisation du ravalement

Ensuite, si vous comptez réaliser ces travaux, une certaine procédure doit être respectée. Le plus simple sera sans doute de faire appel à un professionnel du ravalement de façade. Il pourra alors vous renseigner sur les travaux à entreprendre et sur les démarches administratives à effectuer. En l’occurrence, il est impératif de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS). En parallèle, il faut effectuer une demande de ravalement auprès de la mairie en constituant un dossier. Celui-ci doit alors comprendre un formulaire de déclaration préalable DP, un plan de masse, un plan de situation, une photo de la façade concernée et un devis de votre prestataire. Mais encore une fois, votre prestataire pourra vous aiguiller dans ces démarches.

Quelques conseils supplémentaires

Enfin, voici quelques conseils si vous allez effectuer un ravalement de façade. Le premier est de bien choisir l’entreprise qui va faire des travaux. En l’occurrence, tenez compte de son expérience dans le domaine. Ensuite, pour les travaux, privilégiez des matériaux de qualité. Demandez d’ailleurs des explications à votre prestataire sur le sujet. La qualité des matériaux impacte la durabilité des travaux. Enfin, vous pouvez profiter de cette opération pour rénover l’isolation de vos murs. Si la toiture est source de pertes de chaleur, il faut savoir que les murs sont également à l’origine de nombreux ponts thermiques. Généralement, ils représentent entre 16 et 25% des pertes de chaleur. Améliorer votre isolation vous assure ainsi un meilleur confort mais également des économies de chauffage sur le long terme. Pensez-y !

Et dernière chose, cela semble logique mais rappelons le tout de même. Il est préférable de prévoir les opérations pour les beaux jours.