Les dangers d’une eau calcaire

eau calcaire

Vous vous êtes rendu compte que votre eau est calcaire ? Ainsi, vous avez sans doute remarqué des traces de calcaire sur vos verres ou vos couverts. Dans ce cas, sachez que votre calcaire peut avoir diverses conséquences peu réjouissantes. Découvrons lesquels.

Le calcaire : un ennemi des canalisations

Si vous avez du calcaire, sachez que ce n’est pas très bon pour vos canalisations. En effet, à la longue, le calcaire va se déposer sur les parois de vos canalisations, réduisant d’autant le passage de l’eau. Et au fil des années, cette accumulation peut provoquer un ralentissement de l’écoulement de l’eau voire contribuer à former un bouchon. Si vous atteignez cette situation, il vous faudra alors contacter une entreprise spécialisée dans le dégorgement de canalisations. Grâce à des machines, de tels experts pourront vous débarrasser de tout le calcaire et de tout bouchon.

bouchon canalisation

Le calcaire et votre électroménager

Le calcaire n’est pas seulement dangereux pour vos canalisations. En effet, il va également s’attaquer à vos appareils électroménagers. Cela inclut le petit-électroménager comme votre bouilloire, ou votre cafetière. Mais cela inclut également vos plus gros appareils comme votre machine à laver ou encore votre lave-vaisselle. Si vous ne faites rien pour lutter contre le calcaire, la durée de vie de vos appareils va grandement diminuer. Bien vite, ils vont tomber en panne et ce sera à cause du calcaire. Donc, pour votre bouilloire ou cafetière, prévoyez régulièrement un détartrage, notamment avec du vinaigre blanc. Pour votre machine à laver, ou lave-vaisselle, prévoyez des produits anticalcaires pour les protéger.

Une agression pour votre corps

En parallèle, notez que le calcaire n’est pas non plus spécialement bon pour la peau. En effet, en vous lavant avec une eau très calcaire, vous allez avoir une peau, loin d’être douce. De plus, boire une eau calcaire n’est pas idéal. Il est donc préférable de prendre des mesures si vous avez une eau trop dure. Par exemple, vous pouvez filtrer votre eau pour éliminer le calcaire et boire une meilleure eau. L’option idéale est toutefois d’installer un adoucisseur d’eau.

Comme vous le voyez, le calcaire a de nombreuses conséquences négatives, auxquelles on ne pense pas forcément. Toutefois, pour prévenir tout désagrément, nous vous conseillons d’analyser la dureté de votre eau. Pour cela, vous devez simplement contrôler le TH et le PH de votre eau. Si vous constatez que vous avez une eau calcaire, nous vous recommandons de prendre certaines mesures pour y faire face.