Les outils contre les canalisations bouchées

canalisation bouchée

Les canalisations sont souvent en proie à des bouchons qui viennent ralentir l’écoulement d’eau voire l’arrêter totalement. En plus de vous paralyser dans votre quotidien, cela peut conduire à des problèmes plus graves, tels que des odeurs nauséabondes, voire même des fuites d’eau. Dans cet article nous vous présentons des outils susceptibles de vous aider avant d’appeler un plombier.

Quelques précautions

Le plus simple pour lutter contre les bouchons dans les canalisations est encore d’agir en amont, pour éviter le moment où l’accumulation de la saleté créera un problème. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d’abord, il va falloir être vigilant à ce que vous laissez passer dans les trous d’évacuations. Cheveux, morceaux de savon, poils, ongles et autres détritus sont autant de risques pour vos canalisations. Il vaut mieux ramasser ces éléments pour les jeter à la poubelle avant qu’ils ne s’accumulent. Afin de vous aider à empêcher les plus gros détritus à passer dans le trou d’évacuation, vous pouvez positionner une petite grille juste au-dessus. On les trouve facilement sur le marché.

Enfin vous pouvez assainir vos canalisations en versant un peu de marc de café. Cela permettra d’éliminer les mauvaises odeurs et de prévenir les risques d’engorgement. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également verser deux fois par mois de l’eau bouillante mélangée à du vinaigre blanc et du gros sel pour désinfecter vos canalisations et dissoudre la saleté.

Dernière astuce, si votre lavabo est bouché et avant d’investir dans un outil quelconque, il vaut mieux d’abord simplement essayer de dévisser le siphon au-dessus d’une bassine pour enlever la crasse à l’intérieur. Cette action s’avère souvent suffisante pour supprimer la majorité des petits bouchons dont nous sommes victimes au quotidien.débouchage

Quels outils utiliser

Le furet

Le furet est une longue tige métallique surmontée d’une petite brosse. Quelquefois il est équipé d’une petite manivelle pour en faciliter l’usage. Pour l’utiliser, il faut le faire passer dans le tuyau bouché, puis le tourner. Dès qu’il se retrouve bloqué, il fait disparaître le bouchon.

La ventouse

Cet outil est le plus commun. Simple et économique, il permet de déboucher rapidement. Pour cela, il faut commencer par positionner la ventouse sous le niveau de l’eau, puis coller les bords de la ventouse contre la paroi et enfin, la remuer de bas en haut jusqu’à ce que le bouchon cède.

Le déboucheur à pompe

Cet outil est la meilleure option pour déboucher rapidement ses canalisations. Simple d’utilisation et efficace, il est en contrepartie plus coûteux que les autres produits proposés. Le mode d’emploi est le même que celui de la ventouse et il faut agir sur le piston pour déboucher les canalisations. Cet outil est d’autant plus pratique qu’il dispose de deux embouts pouvant s’adapter au type d’objet bouché.

Si vous n’arrivez pas à déboucher vos canalisations, cela peut signifier que vous avez affaire à un bouchon plus grave. Dans ce cas, il vaut mieux appeler directement un service de plomberie tel que AMS Dégorgement pour régler ce problème avant qu’il ne s’aggrave.