Mise au point dans les années 1950, la toile de verre n’a cependant connu un véritable succès qu’au cours des deux dernières décennies avec près de 50 millions de m² posés chaque année, la tapisserie ayant été jusqu’ici le revêtement mural le plus couramment employé en France.
Sommaire
Qu’entend-on par toile de verre ?
Textile obtenu par la mise sous haute température de fibres de verre, par la suite étirées pour être tissées, ce type de revêtement mural s’applique en utilisant les mêmes techniques que pour les rouleaux de tapisserie, à l’exception de devoir être ensuite peint.
Distribuée sous plusieurs formats et motifs (mailles, chevrons, losanges…), cette décoration murale comporte en outre différentes densités de tissage, généralement entre 35 et 200 grammes par m². Cela lui permet de s’adapter à toutes sortes de cloisons, pour ainsi en couvrir les éventuelles irrégularités.
Les différentes versions de toile de verre que l’on peut se procurer proposent diverses autres caractéristiques utiles en fonction des usages prévus des pièces où elle sera appliquée, comme la possibilité :
- D’être préencollée afin de se substituer à l’usage de colle tierce, et donc travailler dans un environnement propre
- D’être prépeinte pour ne nécessiter qu’une seule couche de peinture comme finition ou comme couleur
- De comporter des spécificités telles qu’une épaisseur supérieure pour l’isolation phonique ou la présence de matériaux magnétiques pour faciliter la pose d’aimants (cadres, etc.)
Quels sont ses avantages comme revêtement mural ?
Le principal avantage à employer ce type de revêtement mural réside dans sa capacité à s’adapter aisément à des cloisons vieillissantes, abîmées et irrégulières, ceci en les dissimulant parfaitement alors qu’une tapisserie traditionnelle aura plutôt tendance à les faire ressortir. On peut en outre noter :
- Une facilité d’application supérieure aux autres décorations murales
- La possibilité d’être peint par de nombreuses sortes de peintures, ce à de nombreuses reprises
- Une excellente résistance au temps ainsi qu’à l’usure engendrée par de nombreux passages comme des couloirs ou des espaces de travail collectifs
- Un esthétisme original grâce à ses multiples motifs
Quel prix compter en moyenne pour la toile de verre ?
Pour un textile de qualité et de spécificités standards, c’est-à-dire 100 g/m², sans pré encollage ni sous-couche, il faut moyennement compter entre 13 et 22 € du m². Ce résultat comprend l’achat de colle, de peinture ainsi que de la fibre elle-même, ceci en la posant soi-même. Veillez donc à prévoir le coût supplémentaire éventuel d’un artisan.