Un kit solaire thermique pour économiser sur vos factures d’énergie

un kit solaire thermique pour economiser sur vos factures d energie.jpg

Pour réduire votre consommation d’énergie et disposer d’un logement durable, exploiter l’énergie solaire thermique est un excellent choix. Naturelle, pure et renouvelable, cette énergie peut être adoptée autant par les professionnels que par les particuliers. Il existe désormais des kits thermiques, pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des avantages de l’énergie solaire. Si vous envisagez de vous tourner vers cette solution, découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’installer un kit thermique solaire chez vous.

Les avantages de l’utilisation d’un kit solaire thermique pour chauffer votre maison

Par définition, un kit solaire thermique est un dispositif servant à exploiter l’énergie solaire à partir de capteurs thermiques. Il vise ainsi à alimenter un logement, en se servant des rayons du soleil. Ce système présente de nombreux avantages dont vous devez avoir connaissance avant de choisir votre système de chauffage.

La réduction de la consommation d’énergie

Le premier avantage dont vous profiterez en faisant installer un kit thermique chez vous est la réduction de votre consommation d’énergie. Cette installation couvre en moyenne 50 à 70 % de vos besoins en eau chaude et en chauffage. Vous vous retrouverez ainsi avec une facture plus souple à la fin du mois. En faisant ce choix, vous pourrez de plus bénéficier d’une aide financière du gouvernement pour l’installation de votre kit solaire thermique.

La réduction de l’empreinte carbone

En utilisant un kit solaire thermique, vous participerez d’autre part à la réduction de votre empreinte carbone. Son installation ne provoque pas d’émission de gaz à effet de serre ou de CO2 dans l’environnement, contrairement aux énergies fossiles. Notez que les matériaux utilisés pour la réalisation d’un kit solaire sont en général recyclables.

installation kit solaire thermique

Une installation durable

Un autre avantage que présentent les kits solaires thermiques est la durabilité. Ces équipements ont en effet une durée de vie moyenne estimée à 30 ou 40 ans. Vous pourrez alors profiter de votre dispositif pendant longtemps, sans craindre qu’il se détériore. Le kit solaire thermique est l’équipement idéal, si vous souhaitez adopter les énergies vertes. Ces équipements sont de plus faciles à installer.

Comment choisir le kit solaire thermique adapté à votre maison ?

Pour qu’un kit solaire fonctionne correctement, il doit être choisi avec soin. Vous devez pour cela prendre en compte certains facteurs.

Les dimensions du kit solaire

Pour profiter au mieux de votre installation, le premier critère dont il faut tenir compte lors du choix d’un kit solaire est sa dimension. Notez que si vous disposez d’une grande maison, un kit solaire de taille moyenne vous conviendra parfaitement. Un kit de petite taille ne produirait pas assez d’énergie pour alimenter votre maison. De même, un kit trop grand pourrait entraîner une surchauffe et des coûts d’installation importants.

La puissance de l’équipement

Un autre critère que vous devez considérer est lié aux besoins de votre logement. Il s’agit du nombre de personnes qui y habitent et de sa superficie. Ces facteurs serviront à identifier la puissance idéale de l’équipement pour maximiser son rendement. Il faut savoir qu’en France, pour un ménage de 4 personnes, il faudrait 1680 kWh environ par an, juste pour le chauffage de l’eau.

La nature des capteurs

Les capteurs font partie des composantes d’un kit solaire. Ils ont pour rôle de capter les rayons solaires et de les transformer en énergie. Lors de l’achat de votre kit solaire, vous aurez le choix entre différents modèles de capteurs. Il s’agit notamment des capteurs à plan non vitré, des capteurs à plan vitré et des capteurs tubulaires sous vide. Il vous reviendra de choisir le modèle le plus adapté. Les capteurs tubulaires sous vide sont toutefois les plus performants sur le marché. Ils coûtent cependant relativement cher et sont fragiles. Pour choisir votre kit solaire thermique, vous devez tenir compte du volume du ballon d’eau chaude qui le compose. Il en existe de 100 à 400 litres, voire plus, que vous choisirez selon les besoins de la famille.

Conseils pour l’installation et l’entretien d’un kit solaire thermique

Bien que l’installation d’un kit solaire soit facile et que vous ayez la possibilité de le faire vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci a les compétences requises pour effectuer cette opération. Il saura mieux comment et où placer l’équipement pour qu’il soit performant. En ce qui concerne l’entretien d’un kit solaire thermique, il est relativement simple. Il vous suffit de le nettoyer à l’aide d’un chiffon et de l’eau, une à deux fois par an. Puisqu’il est le plus souvent posé sur le toit de la maison, vous devez être très prudent pour éviter toute chute. Notez qu’il vous faudra également, dans ce cadre, solliciter les services d’un professionnel pour une révision.

0 replies on “Un kit solaire thermique pour économiser sur vos factures d’énergie”