Quels équipements électroménagers installer dans sa cuisine ?

Electroménager Maison

Vous venez d’emménager ? Dans ce cas, vous vous demandez peut-être comment équiper votre cuisine. Si cela paraît évident, cela mérite toutefois une certaine réflexion pour que vos appareils électroménagers répondent parfaitement à vos besoins et à votre style de vie. Dans ce contexte, suivez ainsi ces quelques conseils !

Choisissez la taille de vos équipements en fonction de l’espace disponible

Tout d’abord, nous vous conseillons de prendre en considération la taille de votre pièce pour choisir des équipements de taille adaptée. Cette question s’avère d’autant plus importante si vous avez une petite cuisine. En l’occurrence, une erreur serait de privilégier les appareils électroménagers au détriment des rangements. Si vous manquez d’espace, il faudra donc de préférence privilégier des appareils compacts comme un réfrigérateur combiné au lieu par exemple d’un frigo américain. De même, il sera préférable de se tourner vers un four micro-onde combiné pour gagner de la place.

Si vous avez une cuisine spacieuse, la question ne se pose pas forcément. Toutefois, il faudra quand même veiller à ce que tous les appareils entrent dans la pièce sans gêner la circulation.

Prenez en compte la composition de votre foyer

En parallèle, vous devez également considérer la composition de votre foyer pour bien choisir. Par exemple, pour un couple avec un enfant, le réfrigérateur doit être suffisamment grand pour stocker de la nourriture pour trois personnes. A savoir, il est ici conseillé d’avoir un réfrigérateur de minimum 200 litres. Plus exactement, il faut compter 100 litres pour une personne seule puis 50 litres supplémentaires par personne en plus dans le foyer. De la même manière, la taille de votre lave-vaisselle ou celle de votre four doit être adaptée à la composition de votre foyer.

Faites attention à l’étiquette énergie

Ensuite, nous vous recommandons de considérer l’étiquette énergie des appareils que vous allez acheter. En l’occurrence, certains équipements sont bien plus énergivores que d’autres. Et sachez par exemple qu’un réfrigérateur représente 10 à 15% de la consommation électrique des foyers. Dans un contexte où l’écologie prime, faire attention à cet aspect prend donc tout son sens. D’ailleurs, au-delà du caractère environnemental, des appareils peu gourmands en ressources vous permettront d’alléger considérablement vos factures d’électricité. Comme vous en conviendrez, ceci n’est donc pas négligeable.

Des appareils pour vous simplifier la vie

Bien évidemment, certains appareils sont des basiques dans un cuisine. Nous faisons ici référence au réfrigérateur ou encore aux plaques de cuisson. Toutefois, pensez à faciliter votre quotidien avec par exemple un lave-vaisselle, qui vous évitera de laver votre vaisselle à la main. Si vous manquez de temps, un four micro-ondes pourra également s’avérer d’une grande utilité pour réchauffer rapidement vos plats. Enfin, certaines fonctionnalités peuvent vous simplifier la vie. Faites donc attention à toutes les fonctionnalités des appareils sur le marché.

Vous voilà donc mieux armé pour choisir vos appareils électroménagers dans le respect de vos besoins ! Et dernière astuce : vous pouvez profiter d’un code promo boulanger -5% de réduction.