Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

formation diagnostic immobilier maison

Vous voudriez devenir diagnostiqueur immobilier ? Il existe alors un cycle court de formation (avec pré-requis), ou un cycle long (sans pré-requis) permettant d’obtenir un Titre professionnel de « Diagnostiqueur Technique du Bâtiment » Niveau III (Bac+-2) reconnu par le Ministre de l’Education.

Le cycle court de formation

Les pré-requis sont soit Bac+2 dans le domaine des Techniques du bâtiment, soit 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des techniques du bâtiment. Cette formation est destinée à toute personne souhaitant s’orienter vers le métier de diagnostiqueur immobilier en indépendant ou en salarié. L’objectif de la formation est de savoir identifier les obligations réglementaires dans les diagnostics immobiliers, rédiger un rapport suivant une méthodologie, savoir répondre aux exigences de la certification. Le programme comprend plusieurs modules avec une approche du terrain et une mise en situation pratique pendant plusieurs jours pour chacun d’entre eux. Il y a une formation Amiante,  Plomb, Termites, Gaz, Electricité, Métrage (Carrez/Boutin). L’évaluation se fait par QCM, cas pratiques et une évaluation est en continue. A la fin de la formation, on obtient une Attestation de Formation et une Certification.

Le cycle long de formation

Pour accéder aux certifications longues, le niveau du BAC est requis et/ou la validation de la commission pédagogique après une expérience professionnelle de 3 ans comme technicien ou agent de maitrise du bâtiment ou dans des fonctions d’un niveau professionnel équivalent. L’objectif de la formation longue est le même que pour le cycle court de formation. Le programme se compose de plusieurs modules préparant à la rédaction de rapports conformes à la réglementation, suivant une méthodologie, et préparant aussi à la certification obligatoire pour intégrer la profession de diagnostiqueur immobilier. Au final, le diagnostiqueur immobilier va pouvoir réaliser tous les diagnostics obligatoires d’un bien (amiante, plomb, termites, gaz, électricité, diagnostic de performance énergétique, etc.).

Zoom sur cette formation délivrant le Titre professionnel de Diagnostiqueur Technique du Bâtiment Niveau III (Bac+2)

Pour cette formation longue, le programme se compose de différents modules avec supports papiers remis au stagiaire, présentation sur vidéoprojecteur, exposés, cas pratiques, etc. Ces modules préparent donc à la rédaction de rapports techniques suivant une méthodologie et pour la certification obligatoire. Chaque module a une durée de quelques jours. Les bases techniques du bâtiment sont abordées, le repérage amiante, le diagnostic de performance énergétique, la sécurité, l’installation du gaz, etc. En fin de formation, on obtient donc une Attestation de Formation et la certification professionnelle de « Diagnostiqueur Technique du Bâtiment niveau III bac +2 » par un organisme accrédité.

Enfin, sachez que vous pouvez trouver des formations en diagnostic immobilier dans de nombreuses villes françaises.